Em busca de palma do Brasil
22 août 2011

Rio de Janeiro

Petit intermède de 5 jours avant la dernière ligne droite de rédaction du mémoire...direction Rio ! En théorie ce n'est pas très sérieux mais il faut bien ça pour découvrir une des plus belles villes du monde, et le beau temps est au rendez-vous (malgré la saison, on est censé être en hiver...).

Mardi matin réveil 5h et arrivée à Rio à 9h avec Arnaud où nous retrouvons une amie à lui, Stéphanie, qui arrive tout droit du Canada. Il y a en fait deux aéroports à Rio : l'aéroport international Galeao où nous arrivons, un peu excentré, et un en plein centre, le  Santos-Dumont. Nous prenons donc un bus qui nous amène jusqu'à l'Hostel Republica dans le quartier de Catete, juste en dessous de Lapa. Nous commençons bien sûr par aller voir la mer qui est à deux pas. De là nous avons un premier aperçu de la baie, du pao de azucar (le fameux pain de sucre), de l'eau, qui est un peu plus fraîche qu'à Santarém et des avions qui décollent de l'aéroport Santos Dumont aussi ! La piste est relativement courte et le décollage acrobatique, mais quelle vue pour le pilote ! Le paysage est vraiment magnifique et l'on n'a pas une impression de mégalopole avec toutes ces collines et ces étendues encore sauvages. Mais il y a quand même beaucoup de buildings et un smog assez persistant...

mapa_rio

Pour ce premier après-midi nous nous promenons au hasard dans le centre. Ici les agua de coco sont servies dans des gobelets en plastique et je suis étonnée de la propreté des rues. Les trottoirs sont larges et il n'y a pas d'eau croupie dans le caniveau comme à Belém. On ressent tout de suite un niveau de vie bien plus élevé ici, même si l'extrème pauvreté cotoie les gens les plus aisés. Rio est censée être la ville la plus dangereuse du monde mais le centre-ville ne l'est pas vraiment. Il y a des policiers partout il faut dire...Nous nous perdons un peu en revenant, à pied ce n'est pas évident même si nous avons un plan ! Nous revenons le long de la plage de Catete à la nuit tombée, il n'est que 18h mais la nuit tombe plus vite ici qu'à Brasilia. Après la chaleur de la journée (plus de 30°C quand même), il fait maintenant un peu plus frais, sans que cela justifie d'emporter des vêtements plus épais (ça tombe bien, je n'en ai pas pris !). Nous mangeons des grillades dans un petit resto du quartier et nous allons dormir, la journée a été plutôt longue...

Réveil matinal le lendemain, à 8h ! Le café da manha (petit déjeuner) est compris dans le prix de la nuit et même si l'eau du robinet est jaune et que les fruits se font rares, c'est plutôt pas mal. Et il n'y a pas grand monde, c'est même désert. Il faut dire que l'on est en basse saison et en semaine...Cette fois nous prenons le métro pour rejoindre le centre, la ligne est toute neuve et tout est très propre à l'intérieur encore une fois. Les rames sont spacieuses et automatisées et il y a des affiches partout encourageant les usagers à laisser leur place aux personnes âgées, à attendre la rame suivante si la sonnerie se fait ressentir et à ne pas courir...pas de musiciens dans les couloirs ici, seulement un doux fond de musique classique. Et un ticket plus cher que celui du bus. On ne croisera pas beaucoup d'habitant des favelas ici...

Pendant la matinée nous nous promenons un peu au hasard une fois encore, de la station Centro à la cathédrale. Rio est un mélange d'époques et de styles et l'impression générale est plutôt intéressante, loin d'être désagréable. Les buildings en verre cotoient les maisons coloniales ou art-déco et les églises baroques. Dans la rue on est bien au Brésil : les voitures sont reines et ne laisseraient passer un piéton pour rien au monde et on croise une multitude de petits magasins et de vendeurs ambulants. Il y a des travaux partout aussi, la ville se prépare pour la coupe du monde de foot de 2014...

P1050379 P1050381

P1050385 P1050386

Une petite église perdue au milieu des immeubles et une magnifique bibliothèque portugaise...

Nous nous arrêtons à un vendeur dans la rue pour déjeuner. Ici l'option principale est salgado + suco (petit sandwich salé et un jus de fruit industriel) pour une somme très modique, en général cela va de 2 à 3,5 reais. Nous tentons quand même les hamburgers du voisin, eux aussi à un prix imbattables et vraiment énormes. 3 carnes + 2 ovos + 1 bacon + 2 queijos + patatas et j'en oublie. Pas très équilibré mais cela nous donnera de l'énergie pour l'après-midi ! Puisque nous allons voir le Cristo Redentor du Corcovado...

P1050394 P1050391

La cathédrale ultra-moderne de Rio, qui est quand même moins belle que celle de Brasilia...

Sortie touristique donc et après un premier bus, nous prenons une petite navette qui pour 20 reais chacun nous emmène à l'entrée "officielle" du site. Ca grimpe sec et nous nous arrêtons une première fois pour admirer la vue sur la baie. Et le ballet des hélicoptères au passage...on a la possibilité de survoler la baie pour 150 reais (bon, ça ne dure pas très longtemps, 7 minutes à peine) et cela va jusqu'à 1000 reais ! Mais là le vol dure une heure. Mais étrangement ça ne me dit rien du tout !

P1050395 P1050400

La baie, le Pao de Azucar (nous n'y monterons pas, cela sera pour une autre fois !) et le Christ de loin

Après avoir acheté notre billet d'entrée (17 reais quand même), nous montons dans une deuxième navette qui nous emmène jusqu'en haut cette fois. Et là le spectacle est saisissant...il y a des touristes partout qui bousculent les voisins sans scrupules pour prendre la même photo ! J'arrive quand même à photographier le Christ sans têtes de touristes. Pour la petite anecdote (brésilienne), le Christ étend les bras car il est prêt à applaudir les Cariocas (les habitants de Rio) s'ils se mettent à travailler ! Cela veut tout dire...

Admirez le coucher de soleil ! La vue est quand même gâchée par les tours de télé...

Nous terminons la journée par une petite expédition dans le quartier de Lapa où nous sommes censés trouver de la musique brésilienne à profusion. Mais nous sommes en semaine et il n'y a pas grand monde. Et l'entrée des quelques bars où il y a des concerts est payante ! Ce qui n'était pas marqué dans le guide...

Le lendemain, jeudi, direction Ipanema, la PLAGE. Copacabana n'a plus trop la cote, maintenant c'est aux plages d'Ipanema et Leblon qu'il faut aller et après avoir acheté de quoi faire un pique-nique nous découvrons la longue plage de sable blanc et fin bordée d'immeubles tous plus beaux les uns que les autres. Je ne vois pas de créatures magnifiques par contre, elles ne doivent venir qu'en été...je suis presque déçue ! On m'en avait tant parlé...mais je préfère cela à une plage bondée et pour le coup nous avons presque la mer pour nous tous seuls. L'eau n'est pas très chaude et il y a de grosses vagues, ce qui décourage les porteuses de bikini ! Mais rien ne m'effraie et je bois la tasse plusieurs fois, enfin la mer la vraie ! La journée se termine d'une manière quelque peu originale : nous allons voir un match de foot opposant une équipe de Rio, les Flamengo, à une équipe de l'état de Goias, les Atletico ! Il n'y a pratiquement que des supporters des Flamengos dans le stade et nous nous asseyons au milieu d'entre eux. L'ambiance est géniale et pour mon premier match de foot je ne suis pas déçue...

Les jours suivants se poursuivent et je découvre de nouveaux quartiers de Rio, de nouvelles églises baroques, l'ambiance de Lapa le vendredi soir aussi (la fête bat son plein !). Cinq jours c'est finalement trop court, mais il reste le mois de septembre pour revenir...!

P1050433 P1050437

P1050448                P1050461

Des petites rues dans le centre, le quartier de Santa Teresa huppé et ultra touristique où on accède en bus ou en tram, le jardin botanique