Em busca de palma do Brasil
13 septembre 2011

As cataratas do Iguaçu

Le mémoire enfin rendu, je n'ai pas perdu de temps pour partir en vacances : départ pour Foz de Iguaçu le 3 septembre avec Anne-Claire, qui est venue me rendre visite une dizaine de jours !

Les chutes d'Iguaçu sont situées à la frontière du Brésil, du Paraguay et de l'Argentine et de Brasilia 1500 km nous en séparent. L'avion est donc une nouvelle fois de rigueur avec une escale à Curitiba qui me permet de voir de haut cette ville si propre et organisée comme décrite par le routard. Et dans le vol Curitiba - Foz de Iguaçu la chance est avec nous puisque nous sommes placées du bon côté dans l'avion et nous pouvons admirer les chutes vues du ciel avant d'arriver, c'est déjà impressionnant...

Arrivées à Foz, nous ne perdons pas de temps puisque nous allons directement en bus en Argentine à Porto Iguazu. Il y a en fait deux façons de visiter ce site : du côté brésilien et du côté argentin. Il est recommandé de faire les deux même si l'on nous a dit que le côté argentin en valait plus la peine. Nous, nous ferons les deux...

Après un passage plutôt express de la frontière, nous arrivons en début de soirée à Porto Iguazu, petite ville qui semble avoir été construite uniquement pour les touristes. Les prix s'en font ressentir évidemment même s'il faut diviser les prix en pesos par 6 pour avoir l'équivalent en euros. Ce qui devient intéressant quand on achète des empanadas à 3 pesos pièce (un délice !). Beaucoup de vendeurs de souvenirs dans les rues donc, quelques restaurants "typiques" et beaucoup de gringos. Nous partageons d'ailleurs notre chambre avec une allemande qui est venue faire sa BA en Argentine en travaillant "gratuitement" dans une communauté (c'est à dire qu'elle paye pour travailler, on aura tout vu). Epuisées de notre journée de voyage, nous nous couchons tôt en prévision de la journée du lendemain qui s'annonce très chargée...

Réveil 7h le dimanche et direction les chutes ! Un bus spécial nous y conduit ainsi que les premières hordes de touristes et nous arrivons peu de temps après l'ouverture du site. Après avoir allégé mon porte-monnaie (100 pesos l'entrée par personne !), nous pénétrons enfin sur le site qui est en fait un parc naturel (classé au patrimoine mondial par l'Unesco) et pour marquer notre différence nous boudons le petit train mis à disposition des touristes qui va directement aux chutes. Nous sommes jeunes et en bonne santé, nous allons marcher...et nous prenons sans hésiter le premier sentier qui se présente à notre vue (Sendero Macuco), sans regarder le plan évidemment.

P1050519Le plan du site des chutes d'Iguaçu, vous remarquerez la différenciation Argentine-Brésil (le Paraguay est plus au sud). Le sentier Macuco est quant à lui en vert en dessous de l'hôtel Sheraton...

Quarante-cinq minutes de marche plus tard (3,5 km quand même), nous avons entre-temps aperçu quelques singes et animaux dont nous ignorons le nom, nous arrivons à une ravissante petite chute qui s'avère en fait être une impasse. ll nous faut rebrousser chemin et reparcourir tous ces kilomètres pour gagner les véritables chutes qui sont un peu plus au nord ! Nous nous disions bien qu'il n'y avait pas grand monde...

Tout change à notre arrivée sur le sentier "supérieur", là il y a foule et presque la queue pour admirer les points de vue. Des ponts de bois ont été construits un peu partout pour permettre aux visiteurs d'avoir un aperçu des cascades du dessus, d'en dessous, de côté...les passages sont un peu étroits et la balade est d'ailleurs déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes cardiaques (j'essaye de ne pas imaginer la rupture d'un pont au sommet d'une chute, surtout au moment où je suis coincée derrière un groupe de touristes argentins un peu âgés qui prennent tout leur temps pour avancer et prendre des photos !).

Notre premier aperçu des chutes d'Iguaçu est donc celui-ci :

Malgré l'environnement quelque peu envahissant, je reste subjuguée par ce qui s'offre à mes yeux. Les voici ces fameuses chutes du film Mission que j'adore ! (la musique en particulier), voici le trailer pour ceux qui ne connaitraient pas :

Le site est vraiment gigantesque et paraît encore tellement sauvage. On se sent minuscule à côté de ces trombes d'eau si puissantes et le bruit est aussi impressionnant. Le parcours peut commencer et comme tout le monde bien sûr nous prenons beaucoup de photos...

P1050567  P1050587

P1050600  P1050605

On compte 275 cascades en tout pour pas moins six millions de mètres cubes d'eau déversés par seconde. La plus grande chute fait 90 mètres de haut (la gorge du diable...). Chaque nouveau point de vue est impressionant et je ne me lasse pas de contempler cette merveille...l'eau est bleue, jaune, verte et selon la lumière les impressions visuelles sont vraiment différentes. La chute des eaux dégage un épais nuage de vapeur d'eau qui selon le vent nous mouille plus ou moins, et on ne manque pas les inévitables photos de nous avec les chutes en arrière-plan bien sûr !

P1050616  P1050653

La photo de gauche a nécessité quelques minutes de séchage tandis que j'ai été littéralement trempée après la photo de droite, surtout qu'il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois ! J'étais à un mètre de la chute et j'étais comme sous une douche, il a fallu toute la nuit pour sécher mes chaussures ! Evidemment on pouvait acheter des sortes de capes en plastique pour se protéger de la "pluie" mais c'est beaucoup moins drôle...

P1050658  P1050660

Après avoir emprunté le sentier "supérieur" nous nous promenons sur le sentier "inférieur". C'est par là qu'on a accès à quelques activités proposées aux visiteurs : promenade "écologique" en bateau sous les chutes (prévoir sacs plastiques et enlever ses chaussures !), traversée en bateau jusqu'à l'île qui se trouve en contrebas des chutes (malheureusement la force du courant empêche la traversée)...mais tout cela est un peu cher et personnellement je ne suis pas venue pour cela, les contempler me suffit !

Pour finir cette journée du côté argentin, nous prenons le petit train pour aller à la garganta del diablo, mais nous n'avons pas de chance cette fois, la passerelle longue d'un peu plus d'un km est fermée dans les 20 derniers mètres. Nous n'aurons pas la vue vertigineuse que nous attendions ! Mais de là on aperçoit le côté brésilien et l'occasion de présentera sûrement là-bas...nous rentrons donc à Porto Iguaçu et pour nous remettre de cette journée forte en émotions nous allons dans un restaurant argentin bien sûr pour manger uma parillada completa, un barbecue de viande...!

P1050705Nous ne sommes pas déçues, nous n'arrivons d'ailleurs pas à terminer ! Les argentins savent décidement bien mieux cuire la viande que les brésiliens, on me l'avait assez dit...

Dernière nuit à Porto Iguaçu et le lendemain réveil matinal encore une fois...mais il pleut ! Nous avons vraiment eu de la chance la veille...Heureusement cela s'arrête assez vite, le ciel est quand même très gris, et nous reprenons le bus pour le Brésil en faisant le même chemin en sens inverse ! Nous rencontrons un suisse qui va également aux chutes brésiliennes et il s'avère qu'il prend le même vol que nous le lendemain. Les hasards des rencontres !

Le bus Porto Iguazu - Foz de Iguaçu (c'est moi à la fenêtre !)

Nous sommes donc de nouveau à Foz de Iguaçu, déposons nos affaires à l'hostel et nous dirigeons directement vers les chutes. Le temps est toujours mitigé et nous sommes un peu déçues au début. Mais notre impression change très vite quand nous commençons à voir toutes les cascades que nous n'avons pas vues du côté argentin. Elles sont toutes aussi impressionnantes voire davantage...

P1050738  P1050752

P1050722  P1050728

Comme j'avais imaginé le côté brésilien comme une promenade tranquille à distance des chutes, je m'étais habillée plutôt légèrement évidemment...mais plus nous avancions plus nous sentions ce qui semblait être une petite bruine ! A la fin nous étions pratiquement les seules sans avoir mis de ciré ou de cape en plastique, et le passage sur la passerelle en plein milieu des chutes s'est avérée très humide ! Une nouvelle fois nous étions complètement trempées...

P1050766  P1050776

P1050782  P1050799

Et la chance est revenue puisque le ciel s'est éclairci en fin d'après-midi...Nous avons donc reparcouru tout le trajet en sens inverse pour profiter du ciel bleu ! Et refaire quelques photos...

Pour conclure je pense avoir préféré le côté brésilien pour le spectacle, mais le côté argentin était plus "amusant". Il est donc bien nécessaire de faire les deux !

Nous avons passé la soirée à Foz de Iguaçu avant un nouveau réveil matinal, pour prendre l'avion direction..Rio et Paraty ! (la suite au prochain numéro).