Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Em busca de palma do Brasil
10 juillet 2011

Belém, ses façades, son port, son Ver O Peso

C'est parti pour le centre-ville de Belém. Du centre des primates c'est tout une expédition puisqu'il faut à peu près compter une heure en bus quand il n'y a pas d'embouteillage. D'où je suis il n'y a qu'une route pour arriver dans le centre, la BR 316, et c'est la guerre entre les voitures, les bus, les camions de bidons d'eau potable et j'en passe. Le paysage est très distrayant, se succèdent des magasins d'électro-ménager, des vendeurs à la sauvette, le centre régional de la police, un centre commercial, des églises "Assembleia de Deus" (qui s'apparentent à des sectes), puis des buildings à la fin et enfin le centre-ville. Il y a toujours beaucoup d'activité, beaucoup de monde et de vendeurs dans les rues. Les gens ont l'air d'acheter plus dehors que dedans d'ailleurs, en tout cas c'est ce que les rues envahies d'articles en tous genres laissent à penser.

Après avoir déambulé dans le labyrinthe des petites rues - cela change vraiment de Brasilia même si elles sont toutes perpendiculaires - nous arrivons au fameux marché "Ver O Peso" (Voir au poids en portuguais). Tout le monde m'avait parlé de ce marché où on est censé trouver tous les produits typiques de la région, que cela soit de la nourriture ou de l'artisanat. C'est aussi un vrai bazar, mais cela ne m'étonne pas vraiment. Malgré les dizaines de yeux rivés sur moi - j'ai l'impression que nous sommes les seuls étrangers dans cette ville ! - je sors mon appareil photo. On m'avait aussi dit que Belém était une ville dangereuse et qu'il fallait éviter de transporter quoi que ce soit de précieux, cela va permettre de la vérifier. C'est vrai qu'on me regarde deux fois plus mais au moins cela fait des photos originales avec tous ces gens qui prennent la pause !

P1040948 P1040955

L'extérieur et l'intérieur du Ver O Peso

P1040950 P1040957

La vendeuse de "Castanha do Para" (Noix du Brésil), les vendeurs de coco et la rue avec sa circulation toujours très dense...

P1040959 P1040960

Encore des castanha do Para, j'en achète cette fois (5 reais le sachet, soit 2€, un cadeau quand on sait ce que cela coûte en France). Il y a toute une section réservée aux vendeurs de noix, qui les décortiquent et les mettent en sachet sur place. Et c'est un délice...

P1040965 P1040969

Les abords du marché et ses bâtiments très caractéristiques et un peu décrépis. Très actif le jour, ce marché l'est aussi la nuit avec entre autres les livraisons de la fameuse baie clé de mon mémoire, l'açai...Je rappelle que l'açai, lorsqu'elle est préparée en jus principalement, peut être contaminée par le protozoaire Trypanosoma cruzi, l'agent de la maladie de Chagas. En consommant le jus, les personnes contaminées développent une forme aigue de la maladie une dizaine de jours plus tard dont les symptômes assez graves peuvent mener jusqu'à la mort s'ils ne sont pas traités à temps. Cette maladie, émergente dans la région, est encore peu maitrisée et des programmes de lutte sont mis en place par les services de santé pour tenter de limiter les contaminations. On compte quelques centaines de cas par an mais une forte sous-estimation est très probable, ainsi bien des personnes courent le risque de développer une vingtaine d'années plus tard une forme chronique de la maladie de Chagas, qui se solde par des complications cardiaques graves. L'hygiène est donc au coeur de la lutte et à Belém, les services sanitaires essayent de répertorier les lieux sensibles, dont le marché, pour améliorer les conditions de stockage et de préparation.Je n'ai pas encore goûté l'açai, seulement en glace, mais il semblerait que l'agent n'est pas détruit par la congélation...je me tiens donc sur mes gardes !

Belém est aussi un port, et ce ne sont pas des mouettes ou des goëlands qu'on voit voler au dessus des bâteaux mais des horribles oiseaux noirs qui dévorent tous les déchets stagnants dans l'eau. L'odeur est assez désagréable et cela contraste beaucoup avec les adorables petites maisons qui bordent les quais.

P1040972 P1040975

P1040976 P1040979

Les couleurs des maisons sont quand mêmes un peu criardes des fois, quand on voit le rose dragée, le jaune d'or et le bleu pervenche côte à côte. Pas très loin des bâteaux de toutes tailles sont amarrés et sous le soleil plombant rien ne vaut un dessous de remorque pour faire une petite sieste...

Nous concernant nous achetons une agua de coco, absolument délicieuse et très rafraichissante, au point que nous en reprenons une deuxième !

P1040985 P1040987

P1040991

Du haut d'un ancien fort, une vue du Ver O Peso (à noter, la fausse perspective à droite) et en arrière-plan les buildings de Belém...

Pour finir quelques façades qui font le charme de la ville

P1040944 P1040989

P1040980 P1040998

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ha baoui je n'avais pas vu qu"on pouvait mettre des commentaires ! j'adore les photos, elle sont supers belles ! tuas trop de chance ! bon je matte skype mais tu n'as pas l'air de venir ! et je retourne au travail dans 20 minutes .. bon je lit le blog en attendant , bisous bisous
B
Bom Dia! E com um prazer muito grande que leio teu blog...<br /> Nao conheço Belém...mas conto ir um dia...aproveite bastante e tome uma ou duas aghas de coco por mim.Beijos saudosos.
Y
super, beau reportage, et t'as l'air d'avoir soif, bom tardes da versailles,<br /> papa
Em busca de palma do Brasil
Publicité
Publicité