Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Em busca de palma do Brasil
1 juillet 2011

Arrivée au centre des primates

 

Ca y est, cette fois me voilà presque dans la forêt amazonienne. Il est 17h, la nuit commence à tomber et il pleut littéralement des cordes. Mes seuls voisins sont deux vigiles à une cinquantaine de mètres dans leur cabine de plastique et des singes, une quinzaine d’espèces en tout, enfermés dans leur grande cage.  Les seuls bruits que j’entends sont la pluie et les oiseaux, si bien que j’ai mis des nocturnes de Chopin pour mettre un peu d’ambiance !

Mais replaçons le contexte : le séminaire sur Chagas s’est terminé hier soir, moins tard que les autres jours, vers 19h. On m’a délivré une attestation de présence qui fera office de souvenir pour moi et après une photo générale l’événement est clos. Je n’ai pas loin de 20 heures d’enregistrement, soit largement de quoi m’occuper pour les deux prochaines semaines, au bas mot…

P1040895 P1040930

Le groupe de travail "Surveillance" et mon certificat de participation...

Après un dernier diner dans l’hôtel (je n’ai plus faim tellement j’ai mangé pendant trois jours), nous allons prendre un verre sur le port, à las Docas, dans un bar qui produit lui-même ses bières. Je n’aime toujours pas la bière mais je tiens quand même à annoncer un grand événement : j’ai bu mon premier café en entier et j’ai aimé ! C’était à l’occasion du séminaire, j’étais tellement fatiguée qu’il me fallait absolument quelque chose pour continuer à me concentrer. Je me suis donc résolue à prendre un café, avec ce qu’il faut de sucre. Bizarrement j’ai aimé, mais peut-être est-ce dû au fait que j’étais totalement réveillée 5 minutes plus tard…cela vous semble surement complètement banal mais pour moi c’est un exploit ! Prochaine étape, le café sans sucre. Donc Lisa, la prochaine fois que  je mange chez vous, tu pourras me proposer « un cafèèè » après la pasta…Je répondrai peut-être oui !

P1040910 P1040912

Estaçao das Docas, avec ses étranges structures en acier qui datent du XIXème siècle, à l'époque où le lieu était encore un port.

Après une caïpirinha (encore !), des discussions encore et toujours en portugais (à cette heure tardive je suis complètement déconnectée et je n’écoute plus rien) et un petit tour nocturne dans Belém (qui est vraiment déserte la nuit), nous rentrons à l’hôtel et je mets mon réveil pour pouvoir profiter une dernière fois du petit déjeuner. On m’a dit qu’il n’y avait rien près de l’Institut Evandro Chagas (IEC) et je crains de ne pas pouvoir manger avant un certain temps. Malheureusement je suis tellement épuisée que me rendors après mon réveil et quand je me réveille il n’y a plus de petit déjeuner et il est déjà l’heure de partir…Je dis au revoir à tout le monde et je monte dans un 4×4 du SESPA (Secrétariat de Santé Publique de l’Etat du Para), on m’a gentiment proposé de m’emmener en territoire ennemi…(la SESPA, l’organisateur du séminaire, a des rapports plutôt tendus avec l’IEC…et je l’ai bien senti par quelques remarques acerbes pendant les discussions !).

Le chemin jusqu’à l’IEC est plutôt long et je découvre la vie Belèmoise du bord de route. Beaucoup de petits marchés où j’ai bien envie de m’arrêter, des vendeurs de bouteilles d’eau et de lunettes de soleil quand le feu passe au rouge, des centres commerciaux démesurément grands, beaucoup de parapluies (pour se protéger du soleil, la peau claire est à la mode ici)…puis après avoir passé un premier portail sécurisé, nous pénétrons dans l’IEC ce qui n’est qu’une première étape puisque le Centre National des Primates où je vais habiter se trouve un peu plus loin, et après un deuxième portail de contrôle.

On me donne les clés de mon « alojamento », qui est en fait une petite maison pour moi toute seule, avec une grande cuisine, une télé, un lave-linge (fantastique ! je vais enfin pouvoir laver mes affaires autrement qu’à la main !), de la vaisselle…et même la clim ! Je peux d’ailleurs la régler comme je veux et je décide de la mettre à 25°C (je pourrais l’arrêter mais la tentation est trop forte !). Puis je découvre les lieux. Beaucoup de monde travaille ici, puisque le centre des primates est aussi une réserve naturelle avec une forêt tropicale et beaucoup d’espèces végétales. L’entrée dans le parc est interdite mais on me propose de me faire visiter dès que j’en ai envie…Il y a aussi une bibliothèque où on accepte de me brancher à l’internet du centre (c’est bon, je suis reconnectée au « monde », comme disait un de mes collocataires polonais en Irlande qui passait sa vie sur internet). Et je décide d’aller faire des courses, il faut bien manger. Le responsable des lieux me dit qu’il y a bien un supermarché à trois ou quatres quadras (tout près) mais que c’est trop dangereux d’y aller toute seule. Il m’oriente vers les vigiles, qui ont le même discours. A cette heure-ci c’est risqué (il est midi !) et ils me proposent de prendre une voiture puisque j’ai mon permis. Je ne l’ai pas avec moi malheureusement mais je trouve rapidement une autre solution : la responsable de la bibliothèque propose de m’emmener. Tout cela pour dire qu’en l’espace d’une heure j’ai trouvé un supermarché (on m’avait dit qu’il n’y avait rien), internet et la possibilité de prendre une voiture. Ici j’ai appris à ne plus m’inquiéter à l’avance….on trouve toujours des solutions.

P1040917 P1040918

Ma chambre et ma grande-cuisine

P1040921 P1040919

Les petits chalets et l'entrée hyper-surveillée du centre des primates

P1040922 P1040929

Le bâtiment principal du centre, la réserve en arrière-plan et les grandes cages des singes

P1040926 P1040924

Il y a toutes les tailles et toutes les espèces de singes d'Amazonie...

Mon premier repas est bien simple mais après trois jours d’opulence cela fait du bien. Et je crois que la goyave va rejoindre la mangue dans la catégorie de mes fruits préférés !

P1040920

Mangue, avocat et goyave...mmmm :)

Carte google

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très beau le diplôme !
Y
Tu es sur une autre planète (pas la planète des singes...), et tu trouves ta route !!! la jungle n'est pas tjs celle que l'on croit !prends de belles photos, et reposes toi !!! bises papa
Em busca de palma do Brasil
Publicité
Publicité